ÉDITO

Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, une nouvelle interprofession pour rassembler la filière

Nous arrivons au terme des deux ans de la préparation de la fusion de nos deux interprofessions, celle-ci sera effective le 1er janvier. Nous avons voulu une interprofession qui rassemble l’ensemble des familles professionnelles, qui respecte l’histoire de chacune des anciennes régions, avec des interprofessions territoriales dans les départements de Rhône-Alpes et des adhésions directes des entreprises dans les départements d’Auvergne et au final une interprofession où toutes les entreprises de la filière y trouvent leur compte. Nous allons donc organiser l’équipe de permanents entre Lyon et Lempdes afin d’offrir les mêmes services aux acteurs de 12 départements. Notre région dispose de la plus grande ressource en bois de France, et nous sommes aussi de grands consommateurs de bois avec une population de près de 8 millions d’habitants. L’interprofession a donc une voie toute tracée pour accompagner les acteurs à innover pour mieux mobiliser et valoriser les bois de nos forêts.

Les marchés de la construction connaissent une certaine embellie avec des carnets de commandes qui grossissent, c’est bon signe pour l’économie régionale et l’emploi. Les producteurs de bois énergie attendent un « vrai hiver » qui semble pointer le bout de son nez. Ainsi, les entreprises recrutent, mais parfois difficilement. Les interprofessions forêt bois œuvrent à l’amélioration de l’image des nombreux métiers de la filière, de nouveaux outils sont désormais à disposition. Dans le dossier thématique de ce numéro, vous aurez toutes les explications. Que vous soyez entreprises, collectivités, acteurs de l’emploi-formation, n’hésitez pas à profiter de ces outils et à participer ou organiser des opérations de promotion des métiers de la filière. Nous sommes là pour vous aider.

Nous allons démarrer l’année 2018 avec deux évènements majeurs : le Mondial des métiers où nous accompagnons les centres de formation pour attirer jeunes et moins jeunes dans notre filière, et le salon Eurobois où nous sommes partenaire de GL Events, l’organisateur. Cette manifestation est le rendez-vous professionnel incontournable de la filière, en regroupant de nombreux secteurs d’activités de notre filière. Nous espérons vous y accueillir sur notre stand. Nous avons dû renoncer à l’organisation de Panorabois qui avait perdu une partie de son visitorat, mais nous avons déjà entamé une réflexion pour un nouvel évènement à Clermont-Ferrand autour du Vivre en bois.

Dans l’attente de vous accueillir à Eurobois, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.